2014 MAISON P. TOURS

Situation: rue Bellanger, Tours (37)
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Statut du projet: En cours d’étude
Surface: 180 m² SHON
Coût: 150 000 € HT
Spécificité: Label THPE
Equipe: HYDRAECO fluides


Un projet de rénovation et d’extension d’une maison individuelle dans un quartier de Tours datant du début du siècle dernier. L’intervention ouvre l’espace de vie qui s’étend sur le jardin. Ce nouveau volume  n’est pas uniquement une pièce en plus orientée vers le jardin, mais un dispositif permettant «d’être» dans le jardin.
Sur deux niveaux l’extension nouvelle réunit une salle de séjour, une cuisine et des sanitaires au rez-de-chaussée ainsi qu’une chambre, une salle de bain et un dressing à l’étage.

L’enveloppe globale de la nouvelle réalisation s’inscrit dans la continuité de la maison existante et respecte la côte altimétrique maximale de 6 mètres imposée par les règlementations urbaines.
Le système structurel, entièrement en bois, est composée de façades porteuses en mélèze naturel. Le volume créé sous un pliage formant toiture constitue un espace intérieur compact et homogène. La préfabrication en atelier des éléments de bois permet une réalisation de l’ensemble en une semaine. La mise en œuvre de poteaux, poutres, planchers et murs bois pré-isolés permet un chantier sec, rapide et réduisant ainsi les nuisances d’une intervention en milieu habité en cœur d’ilôt.
La façade du rez-de-chaussée, sur la totalité de sa largeur, est composée d’un ensemble menuiser de mélèze coulissant s’ouvrant dans la continuité du séjour vers la terrasse et le jardin. Les façades de l’étage et la toiture sont revêtus de zinc de teinte naturelle et assemblé à joint debout.