Position

Les problématiques actuelles évoluent au sein d’une combinaison de signes, d’histoires et de formes bâtis où l’héritage culturel, les réalités matérielles et les nouvelles virtualités se superposent dans un monde difficile à appréhender. Comment faire face à ce phénomène propre à notre génération ?

De ce contexte de plus en plus complexe est née notre conviction de « faire avec » en considérant le projet comme un outil capable de composer avec son environnement afin de dialoguer avec un milieu urbain inédit.

Dans un monde où la représentation virtuel se substitue trop souvent au réel nous avons la conviction que l’architecture, en tant que médium mettant en œuvre la matière en des formes spatiales signifiantes, est une réponse claire et généreuse aux besoins du monde contemporain.
Tout à la fois enracinée dans une riche pratique historique et culturelle, mais tournée vers l’avenir, l’architecture cristallise dans l’espace et sa matérialité nos expériences quotidiennes dans la longue durée.

Nos travaux se fondent selon trois axes :
. L’étude du contexte urbain en tant que milieu, à la fois physique, culturel et social.
. L’attention apportée aux usages et leurs évolutions.
. La recherche d’une clarté constructive associée à une matérialité architecturale forte.
Au croisement de ces trois sujets, nous apportons des réponses adaptées à chacune des nouvelles problématiques que nous rencontrons.

De cette démarche découlent des solutions spécifiques et originales aboutissant à des projets lisibles car immanents, tant du point de vue de son implantation que de sa structure et de sa matérialité.
Persuadés que l’architecture va bien au-delà de la simple forme construite, qu’elle naît du paysage, de l’environnement géographique, social et culturel, nous pensons que chaque projet doit exister par une présence particulière au lieu, fondée sur une tension entre le local et le global. C’est à partir de «l’esprit du lieu» que l’architecture fabrique de nouveaux sens et de nouveaux usages. Fondés sur une interactivité avec le site, les projets acquièrent leur propre identité. Cette spécificité contextuelle révélera une situation donnée en espérant la magnifier.