2004 ILOT DENSE MEXICO

Situation: Mexico City
Maîtrise d’ouvrage: Arquine, Mexique
Statut du projet: Concours international 2004
Surface: 8 000 m² SHON
Équipe: en association avec Nikola Radovanovic


Située au cœur du centre historique de Mexico, la parcelle constituait un vide dans le tissu urbain. Ce creux est de nature complexe, ses limites révèlent le tissu chaotique du quartier. Il possède deux façades, l’une sur la rue Isabel la catholica et l’autre sur la rue San Jéronimo.
Le projet est l’occasion de conforter cette anomalie dans la ville en en révélant les franges par l’installation de quatre volumes simples agissant comme des stabilisateurs de grande hauteur. Ces quatre nouveaux repères territoriaux dans la ville préservent un intérieur d’îlot secret, permettant d’installer au rez-de-chaussée de nouvelles activités pour le quartier : une salle multifonctionelle (expositions, concerts), un café et un centre sportif.
De par leur matérialité de verre et d’acier, ces corps étrangers à la morphologie du Mexico historique signalent et suscitent une activité intense au cœur de l’îlot. Cette intériorité devient un nouveau lieu de passage et d’échange. Ainsi les habitants redécouvrent les coulisses de leur ville. Une promenade paysagère en hauteur permet de parcourir et de mettre en scène ce territoire jusqu’alors ignoré. Le socle, système fluide du rez-de-chaussée, comporte les différentes activités publiques alors que les quatre monolithes verticaux sont composés de 100 logements.