2003 CENTRE URBAIN LA COURNEUVE

Situation: Quartier des 4000, La Courneuve (93)
Maîtrise d’ouvrage: SEM Plaine Commune Développement
Statut du projet: Livré en 2004
Surface : 7 500 m² SHON
Coût: 14 100 000 € HT
Equipe: Paul Chemetov architecte mandataire, Olivier Sinet architecte chef de projet, AS Mizrahi structure et économie, Berim fluides


Coeur du grand ensemble des 4000 à la Courneuve, le centre commercial constituait le pôle de centralité à partir duquel une réorganisation du quartier a été possible. Le désenclavement devient réalité grâce à la création d’une nouvelle trame viaire, la requalification des espaces extérieurs, l’évolution de l’offre des équipements et la nouvelle dynamique commerciale. La pertinence du projet passe ici par la volonté de conférer à ces lieux de nouvelles qualités tout en conservant la mémoire des usages ainsi qu’une certaine idée de la modernité comme utopie.
La réhabilitation en site occupé offre 3 500 m² de surface commerciale au sein de la structure historique des années 60.
Une nouvelle structure de métal permet d’accueillir 4 000 m² d’activité supplémentaire regroupant une pépinière d’entreprise et un établissement de formation. La création d’une place piétonne, d’une aire de stationnement et d’un mail piéton constituent de nouvelles qualités d’usage.
Une attention particulière à été portée sur l’introduction de matérialités naturelles.Les façades du bâtiment d’activité sont en mélèze brut. Les 6 000 m² de toiture terrasse conservée ont été végétalisés. Un filtre végétale structure le mail piéton et apporte une protection solaire et visuelle à la façade sud des équipements.