2001-2019 RESTRUCTURATIONS

Situation: France
Maîtrise d’ouvrage: Privées
Statut des projets: Livrés entre 2001 et 2019
Surface: de 40 m² à 150 m² SHAB
Coût: de 50 000 € à 150 000 € HT
Équipe: OLIVIET SINET architectes


La restructuration du logement devient, par la transformation, une valorisation.

« Transformation acte de création »
La transformation des bâtiments existants sous tend la reconquête, la réappropriation, la réutilisation, le recyclage et le ré-emploi. L’ère de la superposition et du palimpseste ouvre le champ de la réinterprétation, voire celui de la « réinvention » comme le théorisait Eugène Viollet-le-Duc.
Cette problématique éternelle est plus que jamais pertinente par son actualisation. L’invention ex nihilo n’existe pas. Avoir conscience de la tradition permet de développer notre capacité à modifier notre compréhension d’un bâtiment passé. La transformation comme acte de création est une évidence patrimoniale où le recyclage est mis au profit de l’habitat.

« Transformation versus conservation »
Qu’il s’agisse d’une restructuration lourde ou d’une mutation en douceur, l’objectif ne doit pas être de « conserver » ou « préserver » à tout prix, mais bien de « transformer ». L’enjeu est d’établir une continuité qui respecte l’esprit du bâtiment existant tout en développant un nouveau vocabulaire adapté à notre contemporanéité. À la faveur de cette mutation nous mettons à jour une nouvelle habitabilité à des fins domestiques. De nouveaux usages se mettent en place et leurs améliorations sont induites par une quête de confort accru. De nouvelles typologies de logements en découlent.
Au-delà de la question esthétique c’est la réutilisation de l’existant qui constitue alors le socle de l’écriture du projet architectural. Le déjà-là va se métamorphoser, par recouvrement, par extension ou par restructuration.
À l’inverse d’une rénovation à l’identique, la transformation ouvre le champ de la réinterprétation de l’œuvre existante, elle revisite le lieu, reformule le projet initial et son programme, c’est tout l’enjeu d’une démarche créative de réutilisation.