2008 22 LOGEMENTS SEDAN

Situation: rue Berlioz, Sedan (08)
Maîtrise d’ouvrage: HABITAT 08
Statut du projet: Concours 2008 / Livré en 2014
Surface: 2 000 m² SHON
Coût : 2 200 000 € HT
Spécificité: Plan ANRU / Label THPE
Équipe: ATEEC économie, EVP structure, HYDRAECO fluides


Située en périphérie de Sedan, au sein d’un quartier des années 60 en complète restructuration, le projet propose de structurer, au nord , un front de rue constitué et de créer, au sud, des liaisons piétonnes, continuum végétal avec le nouveau parc.

Les petits collectifs, composés de deux niveaux et de combles, réinterprètent les morphologies traditionnelles. Ils sont constitués de deux logements traversants superposés profitant chacun d’un espace extérieur orienté au sud, jardin ou terrasse. En rez-de-jardin un socle maçonné en pierre ponce s’ouvre au sud sur les jardins. Au dessus, l’image d’architectures traditionnelles, posées sur les terrasses, dansent selon les orientations. Ces superstructures en bois sont revêtues d’un bardage d’aluminium en façade ainsi qu’en couverture.
L’organisation et les implantations des constructions génèrent des orientations variées, système qui permet d’éviter les vis à vis frontaux et constitue des échappées visuelles multiples. La végétation s’interpose entre les volumes, les sentes bocagères deviennent des liens et des continuités au sein du projet. Elles structurent les espaces extérieurs partagés. Le jeu des maisonnées contemporaines parmi une végétation diversifiée permet de trouver une dimension de plaisir et de liberté au sein même de l’îlot, dans la continuité du paysage environnant.